Le passeport

A partir du 24 novembre 2015 tout voyageur doit être muni d’un passeport biométrique dont la validité est désormais de dix (10) ans et de cinq (5) ans pour les mineurs.

Les ressortissants immatriculés au consulat d’Algérie à Pontoise, sont invités à partir du 15 AOUT 2015 à prendre un Rendez-vous pour le dépôt du dossier « passeport biométrique »

Les intéressés sont priés de préparer soigneusement leur dossier avant de venir au consulat. Tout dossier incomplet sera rejeté et le demandeur de passeport devra prendre un autre rendez-vous.

Par ailleurs, toute personne qui prend un rendez-vous et qui ne se présente pas le jour convenu ne pourra pas obtenir d’autre rendez-vous avant 1 mois . Aussi, en cas d’empêchement, il est indispensable de contacter le consulat pour faire reporter votre RDV.

 Pour prendre un rendez-vous, 2 possibilités sont offertes:

– Soit l’envoi d’un email : rdv@consulat-pontoise-algerie.fr ;

Afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande, merci de bien vouloir nous communiquer votre:

Nom/Prénom, adresse, numéro de téléphone et numéro d’immatriculation.

– Soit en appelant le numéro : 01 30 73 39 31  –  01 30 73 39 35

Le dépôt du dossier de demandes doit être effectué par l’intéressé du mardi au samedi.
La présence des enfants mineurs âgés de moins de douze ans n’est pas obligatoire, les photos fournies dans leurs dossiers doivent être conformes et la présence du père est obligatoir, de la mère si celui-ci est étranger ou du tuteur légal.

Le dossier de demande de passeport biométrique comprend les pièces suivantes :

  • la carte d’immatriculation consulaire (en cours de validité, moins de 05 ans) plus une photocopie.
  • Le formulaire spécial dûment rempli, en langue nationale et en français, daté et signé, à télécharger  ( voir rubrique formulaires), plus annexe à remplir et à signer par le demandeur ou le tuteur légal, pour les mineurs qui ne seront plus être portés sur les passeports biométriques de leurs parents.
  • L’acte de naissance 12S, plus copie, y compris pour les enfants, ainsi qu’une photocopie à demander auprès du service d’état civil du consulat couvrant le lieu de naissance pour les ressortissants nés à l’étranger. Pour ceux nés en Algérie, ils peuvent l’obtenir, à l’occasion d’un déplacement en Algérie ou via Internet :http://demande 12s.intérieur.gov.dz (voir rubrique état civil).
  • Extrait d’acte de mariage ou un extrait de jugement de divorce pour la femme mariée ou divorcée, plus copie.
  • Le titre de séjour ou la carte française (en cours de validité) pour les binationaux plus une photocopie.
  • L’attestation de travail, certificat de scolarité, Pôle emploi, titre de retraite etc….plus copie.
  • Une photocopie d’un justificatif de domicile récent de moins de six (06) mois (quittance EDF-DGF, contrat de location ou de propriété).
  • Trois photos d’identité numériques récentes et du même tirage, sans cadre et sur fond uni blanc. Une photo supplémentaire sera prise au studio photo du service du passeport biométrique lors du dépôt du dossier.
  • Paiement des droits de chancellerie par carte bancaire (60 euros).
  • En cas de renouvellement , votre ancien passeport biométrique doit être présentée obligatoirement lors de la demande.

 

Modalités de retrait du passeport biométrique:

Les passeports biométriques sont établis en Algérie. Les intéressés sont invités à vérifier sur le site du consulat où a été déposé le dossier, s’ils sont disponibles avant de se présenter pour le retrait. Voir page d’accueil

« mon passeport est-il prêt? ».

Pour les personnes adultes et enfants de plus de 12 ans, la présence est obligatoire afin d’effectuer une confrontation d’empreintes. Pour les enfants n’ayant pas atteint l’âge de 12 ans révolus au moment du dépôt du dossier, la présence n’est pas exigée.

Le passeport biométrique peut être retiré sans rendez-vous du :

mardi au samedi, de 08H30 à 15H00  au niveau du guichet réservé à cet effet, sur présentation:

• L’acte de naissance « 12S » (original) pour les personnes auxquelles il a été restitué lors du dépôt du dossier.

• Récépissé de dépôt.
• L’ancien passeport (qu’il soit en cours de validité ou périmé). En cas de perte de votre ancien passeport, une taxe de 100 euros est obligatoire (loi de finance 2017).

 

  • Présence du père Algérien est obligatoire pour les enfants moins de 19 ans, ou son autorisation écrite signée et authentifiée (à la mairie ou consulat).

IMPORTANT
Pour les personnes adultes et enfants de plus de 12 ans, la présence est obligatoire afin d’effectuer une confrontation d’empreintes.
Pour les enfants n’ayant pas atteint l’âge de 12 ans révolus au moment du dépôt du dossier, la présence n’est pas exigée.

IMPORTANT

Conformément aux dispositions de la loi n°14-03 du 24 février 2014 relative aux titres et documents de voyage, le passeport doit être retiré par son titulaire dès qu’il est informé de sa disponibilité au niveau du consulat via la rubrique « mon passeport est-il prêt? »  ou par tout autre moyen.

Tout passeport non retiré par son titulaire est détruit six (06) mois après la date de la notification de sa disponibilité au niveau du consulat.

Dans ce cas, et sauf cas de force majeure, le droit de timbre exigé pour la demande d’un nouveau passeport est égal au double du droit de timbre fixé.

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